Par Mathieu
L’achat d’un appareil TENS n’étant pas accessible à tous, la Sécurité sociale prend en charge une partie du coût. De ce fait, cette solution de réduction de la douleur peut être utilisée par un public plus large. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce remboursement.
La technique utilisée par les appareils TENS a fait ses preuves sur de nombreuses personnes dont la plupart ont donné un retour positif si ce n’est très positif. En effet, grâce aux électrodes présentes sur la zone à traiter, les douleurs sont considérablement réduites et permettent aux utilisateurs d’avoir une meilleure qualité de vie.
Cependant, cette efficacité se traduit aussi par des appareils plus ou moins coûteux à l’achat. Les appareils les plus performants sont disponibles dans les alentours de 200 euros, et sont généralement ceux prescrits par votre médecin.
Pour être remboursé par la Sécurité sociale, il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin. Cela permet dans un premier temps d’avoir accès à la location de l’appareil, une étape obligatoire avant d’avoir l’autorisation d’acheter le matériel TENS.
La Sécurité sociale, pour permettre aux personnes souffrant de douleurs importantes, a mis en place une prise en charge pour l’achat d’un appareil TENS. Cependant, tout le monde ne peut pas en bénéficier, à moins de suivre les étapes avant l’achat et de réunir les conditions nécessaires au remboursement.
Utiliser un appareil TENS est uniquement possible avec l’autorisation d’un médecin et une ordonnance qui confirme le besoin de se procurer un appareil. Sans cette première étape, vous ne pourrez pas utiliser cette technique.
Une fois la prescription du médecin en votre possession, vous devez louer votre matériel pendant six mois. Ces six mois permettront à votre médecin de juger l’efficacité de l’appareil sur vous avant de vous autoriser ou non à acheter votre propre TENS.
Si votre médecin a jugé utile de continuer à utiliser le TENS, et que vous souhaitez continuer cette méthode, vous pouvez désormais acheter votre appareil. Bien entendu, cette étape intervient six mois après la première ordonnance du médecin.
Pour vous accompagner dans l’achat du matériel, la Sécurité sociale prend en charge une partie du coût, et cela, dès la location du matériel. Elle prend en charge différents dispositifs tels que :
La location de l’appareil à hauteur de 12,20 euros par mois
Les électrodes, 5,18 euros par mois
Les sondes anales et périnéales (selon le besoin), à hauteur de 100%, soit 25,92 euros par an
La prise en charge de la location concerne uniquement les six premiers mois car la Sécurité sociale finance également une partie de l’achat de l’appareil, une fois la période de location terminée. Pour les électrodes et les sondes anales et périnéales, elles sont prises en charge pendant la location, mais également une fois que vous possédez le matériel puisqu'il est important de les changer pour maintenir une bonne hygiène de votre matériel.
Pour que vous puissiez percevoir le remboursement de la Sécurité sociale, vous devez réunir certains documents. Le premier est l’ordonnance et la feuille de soins qui montrent que votre médecin vous a prescrit ce matériel.
À cela, vous devez joindre les documents attestant de l’efficacité de l’appareil. Ce test doit être réalisé dans une structure spécialisée dans la lutte contre les douleurs, afin d’avoir un document officiel et fiable.
De plus, vous devez communiquer l’attestation de la location qui rejoint le test d’efficacité. Vous devez en avoir trois, car des bilans doivent être faits au bout d'un mois, trois mois et six mois. Et, le dernier document est l’ordonnance qui montre que vous êtes éligible à l’achat d’un appareil TENS.
Urostim 2 et vessie hyperactive : indications, fonctionnement et précautions
Urostim 2 et constipation : toutes les contre-indications à connaître
Tensi+ : indications thérapeutiques et profils de patients concernés par le traitement
Tensi+ : remboursement, prescription et accès au traitement de la vessie hyperactive
Tensi+ : dispositif médical innovant efficace et simple contre l’hyperactivité vésicale efficace et simple
Tensi+ : efficacité, bienfaits et utilisation contre la vessie hyperactive
Flowtens : Solution Simple et Efficace contre l’Hyperactivité Vésicale
Flowtens : Conditions et Démarches pour le Remboursement en France
Flowtens : La Solution Innovante pour Traiter l’Hyperactivité Vésicale Efficacement
Hyperactivité Vésicale : Comprendre, Diagnostiquer et Traiter ce Trouble Urinaire Fréquent
Flowtens : Dispositif Connecté Innovant pour un Traitement Efficace de l’Hyperactivité Vésicale à Domicile
ActiTENS Mini : Le nouveau modèle qui remplace l’ActiTENS classique
Remboursement de l’actiTENS mini : conditions, prescription et prise en charge
ActiTENS Mini : Fonctionnement, Avis & Bonnes Pratiques d’Utilisation
Soulager l’endométriose avec l’actiTENS Mini : une solution efficace
actiTENS Mini : Applications thérapeutiques pour soulager la douleur sans médicaments
actiTENS Mini : neurostimulateur connecté contre la douleur
Est-ce que les électrostimulateurs fonctionnent vraiment ? Explications
Cefar électrostimulateur : Avis et guide d’utilisation complet
Placement électrode Tens genou : Guide pratique et complet