Par Mathieu
Les appareils TENS s'avèrent être de très bonnes alternatives aux différents traitements médicamenteux. Dans le but de soigner une douleur ou de régler un problème corporel, ces appareils d’électrostimulation permettent de changer la vie d’une personne en atténuant ces douleurs.
Pour une utilisation des plus efficaces, des accessoires comme le gel sont parfois indispensables. Mais, à quoi ce produit sert réellement ?
Bien qu’il ne soit pas indispensable pour faire fonctionner l’ensemble des appareils d’électrostimulation, le gel reste tout de même important, notamment pour soulager certaines douleurs.
Malgré sa présence sur les électrodes lorsque vous achetez le produit, il est nécessaire d’en rajouter par la suite, lorsque le produit s’estompe après plusieurs utilisations.
En effet, ce dernier contribue grandement à l’efficacité du traitement. Il permet tout d’abord une meilleure adhérence des électrodes. Grâce à ce produit, les électrodes colleront mieux sur la peau du patient et rendront ainsi les courants envoyés par l’appareil plus intenses.
Il permet donc aux patients de ressentir plus intensément le courant envoyé. Toutefois, le courant est reçu de manière plus agréable.
Le gel contribue fortement au confort du patient lors de sa séance. Les fourmillements souvent ressentis au début de chaque séance sont beaucoup moins présents grâce au gel. En d’autres termes, il permet au patient de passer un meilleur moment, mais aussi de préserver la durée de vie des électrodes.
Bien entendu, avant de choisir votre gel conducteur, assurez-vous de ne pas être allergique à ce produit et d’avoir un appareil qui en a réellement besoin.
Si vous venez d’avoir un appareil d’électrostimulation et que ce dernier a besoin d’être utilisé avec un gel conducteur, il est important de savoir comment l’appliquer pour que celui-ci soit réellement efficace.
Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, les appareils d’électrostimulation sont souvent équipés d’un gel conducteur. Parmi les appareils nécessitant ce produit, il y a évidemment les TENS équipés d’électrodes, qui peuvent, en partie, atténuer les douleurs.
Si vous avez besoin d’un appareil avec une sonde, pour la rééducation périnéale, vous serez peut-être amené à utiliser ce produit. Dans ce cas, ce produit facilitera l’introduction de la sonde, et permettra, comme pour les modèles avec électrodes, de développer l’intensité du courant.
Pour cette utilisation, le gel doit être surtout composé d’eau et être considéré comme un lubrifiant. Pour bien choisir votre gel, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste.
Selon vos besoins et la machine qui assurera vos séances, le produit pourra être mis en contact avec différentes parties de votre corps. Parmi les gels existants, ils pourront être en contact avec :
Le dos
Les cervicales
Le vagin
Les pieds
En complément d’un appareil TENS, ce produit contribuera à soulager de nombreuses douleurs comme celles liées aux menstruations ou au dos. Dans le cadre d’une rééducation périnéale ou de la prostate, le gel peut également être utilisé, mais sera certainement différent du produit à poser sur les appareils traitant les douleurs.
Si vous sentez que vos électrodes n’adhérent plus aussi bien, ou que vous ressentez une petite douleur pendant l’utilisation, il est peut-être temps de rajouter un peu de gel lors de l’utilisation.
Pour commencer, il est inutile de disposer du produit sur votre corps, celui-ci doit être appliqué en fine couche sur les électrodes. Ces dernières pourront ensuite être directement placées sur la zone qui doit être apaisée.
Dans le cas où votre appareil ne comporte pas d’électrode, mais une sonde, vous pouvez ajouter votre gel adapté sur votre sonde, avant de l’introduire dans la partie de votre corps concernée.
Électrostimulation du périnée : rééducation homme & femme
TENS Eco Plus : L'appareil de référence pour le traitement quotidien et intensif des douleurs chroniques
Solution TENS Sans Fil : L’UroStim Wireless pour Traiter l’Incontinence et Rééduquer le Périnée
Stimulation du Nerf Vague (tVNS) par TENS : mécanismes, bienfaits et matériel compatible
ActiTENS Mini : le neurostimulateur TENS ultra-discret et connecté pour soulager la douleur
Comment acheter un appareil TENS ? Guide complet, prescription et remboursement CPAM
Comment fonctionne le TENS ? Explication des mécanismes Gate Control et Endorphinique
Produits TENS : Appareils et Accessoires pour un Soulagement de la Douleur Personnalisé
ActiTens mini, Appareil ActiTENS connecté discret et efficace
ActiTENS Mini en Location : Prix & Remboursement sur Tens.fr
TENS Ecomodyn efficace pour douleur & tensions musculaires
Urostim 2 : Mode d'emploi, Utilisation, Remboursement
Appareil TENS ECO2 compact & pratique pour douleurs
Appareil Cefar TENS pour électrostimulation ciblée
Urostim 2 et vessie hyperactive : indications, fonctionnement et précautions
Urostim 2 et constipation : toutes les contre-indications à connaître
Tensi+ : indications thérapeutiques et profils de patients concernés par le traitement
Tensi+ : remboursement, prescription et accès au traitement de la vessie hyperactive
Tensi+ : dispositif médical innovant efficace et simple contre l’hyperactivité vésicale efficace et simple
Tensi+ : efficacité, bienfaits et utilisation contre la vessie hyperactive