Par Mathieu
Réponses aux questions les plus souvent posées
R: Ne cherchez pas à atteindre un niveau d’intensité (milli-ampères) toujours plus haut. Régler seulement les intensités de telle façon à ressentir une stimulation toujours confortable (fourmillements ou pulsations selon le programme ou la fréquence utilisé). Régler les intensités jusqu’au seuil douloureux, puis les diminuer juste en dessous pour retrouver l’agréable. Vous remarquerez que ce niveau de réglage est souvent différent, même sur des zones identiques que vous stimulerez à des moments différents. Ce phénomène est normal car plusieurs facteurs influent sur la tolérance au courant et sur le niveau de celui-ci :
• Résistance cutanée : une peau sèche conduit moins le courant qu’une peau humide (état de transpiration). La peau n’a pas une résistance au courant uniforme : par exemple la différence entre une peau cornée et la peau du creux poplité (intérieur du genou) va largement du simple au double. L’innervation est également différente selon la zone, expliquant également des différences de sensibilité.
• Volume de masse musculaire ou graisseuse : plus le volume d’un muscle est gros, plus l’intensité à paramètres égaux que l’on peut lui appliquer est importante. • L’état de fatigue musculaire : plus le muscle est fatigué, moins il supporte d’ intensité.
• L’état des électrodes utilisées : les électrodes auto-collantes réutilisables ne sont pas inusables (environ 30 utilisations). Le vieillissement des électrodes mènent à une augmentation de leur résistance, à une réduction de leur conduction. Pensez à les changer une fois tous les 15 jours.
• Le système nerveux s’accoutume très vite au courant : notamment pendant les 5 premières minutes d’un programme. Lorsque vous constatez que votre sensibilité à la stimulation diminue, c’est normal : le courant appliqué ne diminue pas. Simplement votre système nerveux s’accoutume très rapidement à la stimulation. Cette accoutumance est plus limitée sur les programmes en stimulation dynamic®. N’hésitez pas à réajuster l’intensité sur le ou les canaux nécessaires pour retrouver un niveau de stimulation plus fort, mais toujours agréable.
• La variation du nombre d’impulsions et de leur largeur n’est pas la même selon les programmes, ce qui explique les niveaux d’intensité différents sur zones de stimulation identiques d’un programme à un autre. Plus la fréquence est élevée, moins l’intensité ne peut l’être. Plus la largeur d’impulsion est élevée, moins l’intensité ne peut également être élevée.
R: Cela est possible avec le TENS modèle ECOMODYN sur lequel on peut programmer un temps de stimulation précis (une demi-heure par exemple). Il est souhaitable d’éteindre l’appareil, de débrancher les câbles et de retirer les électrodes de la peau.
Ceci peut être dû notamment aux deux raisons suivantes : - L’état de vos électrodes s’est détérioré, elles sont à changer. - Votre organisme s’est accoutumé à une stimulation répétée. Il est conseillé de changer de programme (passer au programme GATE-CONTROL DYNAMIC P10 ou P11 de la catégorie TENS ANTI-DOULEUR).
R: En cas de forte pilosité, il est préférable de raser la peau sur la zone de stimulation. Pour une pilosité normale, cela n’est pas nécessaire.
R: Son principe : la stimulation n’est pas systématiquement appliquée simultanément sur tous les canaux, mais se déplace en vagues déroulantes sous les 4 électrodes. Le confort de stimulation est nettement supérieur aux stimulations neuromusculaires classiques. La répartition en mouvement entre les 2 canaux permet une stimulation en antalgique par Gate-control sans effet d’accoutumance et souvent ressentie comme plus confortable. Elle correspond au Gate control naturel réflexe que l’on effectue par le frottement avec la main pour avoir un soulagement rapide
Est-ce que les électrostimulateurs fonctionnent vraiment ? Explications
Cefar électrostimulateur : Avis et guide d’utilisation complet
Placement électrode Tens genou : Guide pratique et complet
Meilleur électrostimulateur anti douleur : Comparatif des modèles performants
Tens Eco 2 / Cefar : Placement des électrodes expliqué en détail
Placement électrode Tens pour cruralgie : Méthode simple
Tens Eco 2 : Programme endorphinique pour soulagement rapide
Tens Douleurs neuropathiques : Comment bien les soulager ?
Prescription Tens : Le médecin traitant peut il vous aider ?
Tens Eco 2 : Combien de fois par jour utiliser ?
Meilleur électrostimulateur Tens : Comparatif des appareils les plus fiables
Mode d’emploi électrostimulateur Tens : Guide pratique et détaillé
Utilisation électrostimulateur : Conseils pour débutants et experts
Où acheter un électrostimulateur fiable et performant en ligne ?
Tens Eco 2 / Cefar renforcement musculaire : Quel programme utiliser ?
Tens Eco 2/Cefar : Quel programme choisir pour un résultat rapide ?
Électrostimulateur Tens Eco2 / Cefar : Pourquoi l’utiliser au quotidien ?
Electrostimulateur Urostim 2 : Utilisation optimale pour soulagement rapide
Électrostimulateur neuromusculaire Urostim 2 : Guide d’utilisation complet
Urostim 2 électrostimulateur : Utilisation médicale et avantages précis