Par Mathieu
Le TENS ECOMODYN est un neurostimulateur pour soulager les douleurs. Il intègre de nombreux programmes qui diffèrent par leur forme de courant, leurs impulsions et la fréquence de travail.
La neuromodulation interactive ECOMODYN utilise des ondes biphasiques modulées permettant de stimuler les fibres A? et C (contrairement aux programmes TENS traditionnels qui stimulent principalement A? et A?).
La modulation des fibres sensitives C, fibres de petit calibre qui véhiculent la douleur diffuse lente, peut difficilement se réaliser avec un appareil TENS traditionnel.
Cette neuromodulation interactive des fibres A? et C permet un soulagement des douleurs aigües et des inflammations (traumatologie du sport, contusions, tendinopathies) et chroniques (douleurs neuropathiques, fibromyalgie, syndromes myofasciaux rebelles).
La fréquence du courant peut varier entre 1 et 200 Hz. Le traitement se fait via un applicateur avec électrode bipolaire métallique et utilise des variations permanentes d’impulsion en fonction de l’impédance de la peau.
- Traitement du cycle inflammatoire
- Traitement de chaque site individuellement
- Stimulation spécifique des fibres A? et C
- Changement automatique des impulsions
- Excellent soulagement de la douleur
• Syndrome myofascial rebelle
• Syndrome algodystrophique
• Douleur aiguë traumatique (oedèmes, contusions, traumatismes du sport …)
• Réhabilitation après traumatisme aigu sportif
• Traitement des douleurs tendineuses
• Douleurs neuropathiques localisées (cicatrices)
Tous les programmes utilisant la stimulation interactive Ecomodyn sont préréglés sur 5 minutes. Cela correspond à la durée de traitement de chaque point douloureux actif. Il convient de toujours respecter la fréquence et la durée d’utilisation pour éviter le risque de la survenue de rougeur cutanée.
La durée de chaque programme est de 5 minutes pour traiter chaque point actif douloureux. Vous pouvez effectuer plusieurs séances par jour sur chaque point douloureux. Vous pouvez aussi utiliser la technique du balayage en vous déplaçant sur toute la région douloureuse. Dans certains cas, il est recommandé de ne pas enchaîner 2 séances consécutivement et de respecter un délai minimum de 2 heures sans stimulation entre 2 séances de stimulation.
Algoneurodystrophie, douleurs subaiguës ou chroniques, douleur inflammatoire d’origine musculaire, articulaire ou osseuse. Les séances peuvent être répétées plusieurs fois au cours de la même journée même en cas de douleur aiguë.
Douleur chronique inflammatoire d’origine musculaire, articulaire et osseuse ; douleurs neuropathiques avec allodynie. Répéter les séances plusieurs fois par jour si nécessaire. Il est possible d’enchainer 2 séances à la suite.
Douleur chronique peu inflammatoire d’origine musculaire articulaire ou osseuse (arthrose) ; douleurs neuropathiques avec allodynie. Répéter les séances plusieurs fois par jour si nécessaire. Il est possible d’enchainer 2 séances à la suite.
Utilisation alternée de la neuromodulation 77 Hz et 10 Hz (alternance toutes les 3 secondes) pour profiter du bénéfice des deux types de stimulation. Indications : Douleurs subaiguës ou chroniques inflammatoires d’origine musculaire, articulaire ou osseuse. Les séances peuvent être répétées plusieurs fois au cours de la même journée.
Douleur subaiguë ou chronique inflammatoire d’origine musculaire, articulaire ou osseuse, algoneurodystrophie. Les séances peuvent être répétées plusieurs fois au cours de la même journée.
Douleur aiguë musculaire, articulaire ou osseuse, traumatologie fraîche. Les séances peuvent être répétées plusieurs fois au cours de la même journée.
Il s’agit de programmes préétablis, prêts à l’emploi, pour le traitement de pathologies spécifiques de neuromodulation interactive avec la sonde.
• Algoneurodystrophie SDRC1 (77 Hz)
• Fibromyalgie (77 Hz)
• Syndromes myofasciaux (77 Hz)
• Douleurs neuropathiques (10 Hz)
• Douleurs cervicales (10 Hz)
• Douleurs lombaires (77 Hz)
• Oedèmes et douleurs postopératoires (2 Hz)
• Ecchymoses et Contusions (2 Hz)
• Douleurs arthrosiques (1 Hz)
• Douleurs tendineuses (10 Hz)
• Douleurs traumatologiques (200 Hz)
• Douleurs articulaires aigües (2 Hz
Tens Eco 2 / Cefar renforcement musculaire : Quel programme utiliser ?
Tens Eco 2/Cefar : Quel programme choisir pour un résultat rapide ?
Électrostimulateur Tens Eco2 / Cefar : Pourquoi l’utiliser au quotidien ?
Electrostimulateur Urostim 2 : Utilisation optimale pour soulagement rapide
Électrostimulateur neuromusculaire Urostim 2 : Guide d’utilisation complet
Urostim 2 électrostimulateur : Utilisation médicale et avantages précis
Électrostimulateur Tens remboursé : Conditions et démarches
Tens Eco 2 : Quel programme pour tendinite fonctionne mieux ?
Quel programme Tens pour tendinite est le plus efficace ?
Electrostimulateur pour les jambes : Soulagement rapide et tonification
Tens électrodes Placement guide : Simple et Clair
Est-ce que le TENS est remboursé par la Sécurité sociale ?
Électrode ronde ergonomie et applications en électrostimulation
Comment acheter un TENS ?
Le syndrome algoneurodystrophique avec le TENS ECOMODYN
Le syndrome myofascial avec le TENS ECOMODYN
Questions fréquentes sur l'utilisation du TENS ECOMODYN
Les programmes anti douleur du TENS ECOMODYN
Le tens Ecomodyn mode d'emploi
La névralgie d’arnold avec le CEFAR TENS