Par Mathieu
Vous souffrez d’une cruralgie ? Des traitements sont adaptés pour réduire ces douleurs qui peuvent parfois vous gâcher la vie.
Parmi les solutions de plus en plus utilisées, il y a les appareils Tens qui permettent une électrostimulation transcutanée qui réduit largement la présence des douleurs.
Mais, comment cet appareil agit et quel est le placement recommandé pour l’électrode en cas de cruralgie ?
La cruralgie est une inflammation du nerf crural qui se révèle être très douloureuse. La sensation est située dans le bas du dos et peut aussi être confondue avec une sciatique, car le trajet de la douleur est similaire.
Il faut noter que le nerf crural est comprimé, ainsi le patient peut aussi ressentir une forte douleur à l’avant de la cuisse et sur toute la jambe jusqu’au pied.
Les causes de cette inflammation sont variées et il est indispensable de trouver un traitement efficace en fonction de l’intensité des douleurs, pour éviter que celle-ci ne vous handicape.
En effet, le patient peut avoir du mal à se déplacer et peut parfois ne plus du tout bouger si la douleur est très présente.
Souvent, ce problème se règle avec du repos. Mais, chez certains patients, la cruralgie persiste pendant plusieurs mois, ce qui a un impact considérable sur sa vie quotidienne.
Le repos et la prise d’anti-inflammatoires ne suffisent pas.
C’est dans cette situation que l’utilisation d’un boîtier Tens intervient.
L’origine d’une cruralgie peut être diverse : hernie discale, arthrose, hématome du muscle psoas, tumeur cancéreuse, etc. Par exemple, les hématomes au niveau du muscle psoas sont des effets secondaires d’un traitement anticoagulant. Une excroissance cancéreuse va parfois provoquer une inflammation du nerf crural, mais rassurez-vous, cette cause est une des plus rares qui puissent arriver.
Généralement, une cruralgie est causée par une blessure sportive, une prise de poids ou une mauvaise posture prolongée.
Le Tens est une machine qui permet de créer des électrostimulations transcutanées, et ainsi de réduire la présence d’une douleur comme la cruralgie.
Pour savoir si vous avez besoin de cet appareil, vous devrez consulter votre médecin traitant, qui vous proposera de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste de la douleur.
Ce professionnel de santé va évaluer vos symptômes : intensité, fréquence, trajet de la douleur… Mais aussi, réaliser un examen pour faire un diagnostic précis.
Une IRM sera parfois nécessaire pour repérer les causes de votre douleur en cas de cruralgie. (Consultez notre article Quel médecin peut prescrire un appareil TENS? pour plus de détails)
Si suite aux examens, le médecin est certain de l’origine de votre douleur, il vous proposera un traitement adapté. Souvent médicamenteux, ce traitement peut aussi être basé sur l’usage d’un Tens.
Ces boîtiers sont simples d’utilisation et traitent un large éventail de pathologies dont les cruralgies.
Cette méthode est indolore et vous offre un maximum de confort tout au long des séances si vous utilisez le programme adapté et surtout si vous placez correctement les électrodes.
Le placement de l’électrode Tens est aussi crucial pour avoir un maximum d’efficacité.
Pour assurer un bon placement de l’électrode du Tens en cas de cruralgie, il faudra la placer sur les dernières vertèbres lombaires et choisir une intensité basse de préférence, surtout au début du traitement.
Pour plus d'informations à ce sujet, consulter notre article comment bien régler l'intensité du Tens.
Pour les appareils Tens, il est même conseillé d’utiliser 4 électrodes plutôt que 2 pour diminuer efficacement les douleurs.
Si les symptômes sont trop importants, il faut placer l’électrode sur la zone qui correspond aux métamères voisins.
Un avis médical est indispensable pour réussir ce placement, et ainsi bénéficier des bienfaits de votre boîtier Tens.
Pour toute question précise, demandez directement à votre spécialiste qui saura vous guider et vous partager des conseils personnalisés.