Par Mathieu
Si vous utilisez un appareil Tens, de manière assez régulière pour soulager vos douleurs ou que vous comptez en utiliser un, il va être très important de savoir le placement idéal des électrodes. Sans quoi, votre produit pourrait être bien moins efficace. Que ce soit pour des douleurs musculaires ou pour vos articulations, bien mettre en place votre appareil, va faire toute la différence. Alors, servez-vous de cet article comme guide pour en savoir un peu plus?!
Le bon positionnement des électrodes va donc être la clé principale pour avoir des séances de meilleure qualité.
Le Tens va fonctionner en envoyant des impulsions électriques à travers votre peau, servant à bloquer les signaux de la douleur. Par conséquent, si vous ne le mettez pas bien en place, vous risquez de mal cibler les nerfs, réduisant ainsi son efficacité. Avec un bon placement, cela va réduire les douleurs. Si vous avez des problèmes spécifiques, il sera d’autant plus important de bien savoir comment mettre votre produit en place. Cela évitera que les douleurs restent inchangées.
Il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs. Effectivement, il est possible de penser que mettre les électrodes le plus proche de votre articulation douloureuse est une bonne idée. En réalité, si vous les placez directement sur la zone, cela peut réduire l’efficacité du traitement ou même provoquer des sensations pas très agréables.
Vous devez aussi respecter les normes de sécurité de base inscrites dans les manuels d’utilisations, comme le fait de ne rien placer sur les zones sensibles comme les yeux, la gorge ou les plaies ouvertes.
Chaque douleur va avoir des besoins différents et vous allez devoir adapter l’utilisation de votre appareil, notamment en réalisant convenablement le placement de chaque électrode.
Pour des problèmes musculaires, il est préférable de placer les électrodes autour du muscle en question. Pour maximiser la zone prise en compte par votre Tens, essayez de les placer tout autour de votre muscle. Par exemple, si c’est pour votre épaule, positionnez-les sur les deux faces de l’épaule.
Si vous avez un problème à une articulation, comme au genou, essayez d’avoir une zone stimulée assez large, tout en ne plaçant rien directement sur la douleur. Cela va permettre de maximiser le plus possible la zone désagréable.
Si vous avez des problèmes chroniques comme une sciatique, vous allez devoir réussir à placer votre appareil pour que cela couvre la zone du nerf concernée. En effet, ce sont souvent des nerfs assez précis, il peut être compliqué de réussir à bien positionner votre Tens. Il est donc important de demander conseil à votre médecin, pour avoir les meilleures informations.
Utiliser ce genre d'appareil ne va pas uniquement se limiter au bon placement de l’électrode, mais aussi à la mise en place de certaines bonnes pratiques en lisant ce guide.
Avant d’appliquer les électrodes sur votre peau, vérifiez qu'elles soient bien propres et sèches, cela va venir garantir la meilleure adhésion possible, mais aussi une meilleure transmission des impulsions.
Il faudra aussi penser à changer les électrodes de manières régulières, pour garder un appareil en parfait état.
Un conseil est de toujours commencer par une intensité faible et de monter petit à petit, cela va vous permettre de vous habituer aux impulsions et à leur puissance tout en limitant l’inconfort d’une intensité trop élevée.
Pensez aussi à tester différents programmes pour voir lequel est le plus adapté à votre problème, il existe souvent une multitude de programmes. Des professionnels de santé vous partageront les programmes les plus adaptés à votre problématique selon l’appareil.