Par Mathieu
La neurostimulation transcutanée est recommandée dans diverses situations. Un appareil comme le Ten Eco 2 ou le Cefar vous garantit des résultats efficaces et rapides pour vous proposer une solution fiable, peu importe votre souci de santé : douleurs neuropathiques cicatricielles, lombosciatalgie chronique, douleurs myofasciales, etc. Cependant, il faut savoir sélectionner le programme adapté pour un résultat rapide !
Voici quelques conseils pour réussir l’utilisation de votre Ten Eco 2 / Cefar.
Cet appareil dispose de 15 programmes. Pour faire défiler tous les programmes, vous devrez appuyer sur la touche “P” plusieurs fois. Ainsi, chaque programme va s’afficher au fur et à mesure. Il faut maintenir la touche “P” pour sélectionner celui adapté à votre problème.
Les programmes sont les suivants : le P1 Gate Control 100 Hz, le P2 Gate Control 80 Hz, le P3 Endorphinique 2 Hz. On retrouve aussi le P4 Gate Control (canal 1 : 100 Hz) et endorphinique ainsi que le P5 Tens séquentiel : 10 min Gate control 100 Hz et 20 min endorphinique 2 Hz.
En plus du P6, P7, P8 et P9,vous pouvez sélectionner sur votre Ten Eco 2 / Cefar, le programme 10 Gate control 80 Hz dynamic lent (massage) et le programme 11 Gate control 80 Hz dynamic rapide (frottements).
Le programme 11 garantit plus d’intensité et est adapté pour les douleurs neuropathiques cicatricielles, douleurs radiculaires cervico-brachiales, lombosciatalgie chronique, cervicalgie chronique, fibromyalgie et douleurs myofasciales.
Si vous rencontrez un de ces problèmes, ce programme vous garantit des résultats optimaux et rapides.
Finalement, chaque programme a ses avantages. Ainsi, pour un résultat rapide, il faut surtout être sérieux dans l’utilisation de votre appareil avec des longues séances et en réalisant le maximum de séances recommandées par jour.
Nous vous partageons quelques informations pour faciliter l’utilisation de votre appareil de neurostimulation. Avant de le mettre en fonctionnement, vous devez correctement placer les électrodes livrées avec celui-ci sur les zones sujettes aux problèmes de santé.
Votre médecin vous aura indiqué au préalable les emplacements exacts où les placer. Il faut évidemment veiller à bien relier les câbles aux électrodes. Vous pouvez aussi consultez notre article sur le placement des éléctrodes.
Puis, il faut vérifier le choix du programme et lancer l’appareil en appuyant sur la touche dédiée des canaux branchés aux électrodes. Cette touche est semblable à une flèche vers le haut.
L’intensité peut facilement être réglée entre 0 et 100 mA pour adapter selon vos ressentis.
Cette dernière s’affiche directement sur l’écran de votre Tens Eco2 / Cefar. Si vous avez choisi un programme, la stimulation s’arrête seule lorsqu’il est terminé.
Évidemment, l’utilisateur peut aussi arrêter la stimulation avant s’il le souhaite en appuyant sur la touche “P” ou sur une autre touche avec un point au centre d’un rond.
Avant de démarrer cet appareil, il faut connaître les contre-indications pour ne pas vous mettre en danger. Vous ne devez pas utiliser cet appareil si vous souffrez de troubles psychiatriques sévères.
Vous portez un dispositif médical implantable actif comme un stimulateur cardiaque ? Cette méthode n’est pas recommandée pour vous.
Il ne faut jamais utiliser le Ten Eco2 / Cefar pendant un électrocardiogramme ou un électroencéphalogramme.
Vous souffrez d’une thrombose veineuse profonde ou artérielle ou thrombophlébite ? Cet appareil pourrait aussi être dangereux pour vous, donc veillez à en parler à votre médecin en cas de suspicion.
Consultez notre articles sur les contrindications où et quand ne pas mettre ou utiliser un Tens.
Certaines zones de votre corps sont sensibles. Vous devez veiller à ne jamais positionner les électrodes sur ces zones. On pense notamment à la zone thoracique, cervicale antérieure et les sinus carotidiens.
L’utilisation d’un appareil Ten Eco2 / Cefar sur l’abdomen des femmes enceintes est aussi contre-indiquée.